Quels sont les types de couteaux pour couper le pain ?
Le couteau à lame dentelée en inox
Très apprécié des français, le pain est l'accompagnement de toutes les tables au quotidien. Du petit déjeuner au souper et du simple repas au dîner de fêtes, le pain accompagne tous vos plats, vos apéritifs ou vos plateaux de fromages.
Pour découper des tranches de pain sans l'arracher et sans écraser la mie, il est nécessaire d'opter pour un couteau à pain. Sa lame en dents de scie diffère des lames de couteaux destinés à la découpe de viande ou de légumes qui sont généralement lisses.
Cette longue lame souvent pleine soie pour être robuste est fine et longue pour découper vos pains de campagne sans problème. Souvent comprise entre 18 et 25 cm, cette lame crantée sert pour découper tous types de pains mais aussi vos viennoiseries et gâteaux.
La scie à pain manuelle sur planche en bois
Pratique pour obtenir des tranches de pain régulières et sans effort, la machine à pain manuelle est constituée d'un couteau à dents en acier inoxydable et d'une planche à découper en bois pour support. La pointe du couteau est fixée au support pour que vous placiez votre pain perpendiculairement à la lame et que vous l'abaissiez afin de le découper à l'épaisseur de votre choix. Avec ce matériel, vous enchainez facilement et pouvez découper du pain de mie, des cakes, brioches ou encore du pâte croûte de manière nette.
La trancheuse à pain électrique
Fonctionnant avec le même principe qu'une trancheuse à charcuterie, la trancheuse à pain électrique est constituée d'une lame dentée en acier inoxydable pour ne pas arracher la mie de vos tranches de pain. Ce type de machine électrique permet généralement de régler une épaisseur de découpe jusqu'à 1,5 cm. Pratique pour les pains de campagne qui ont une croûte dure et épaisse ou à l'inverse pour les tranches de pains de mie que l'on souhaite généralement fines et qui sont par conséquent plus difficiles à trancher avec précision, cette machine est idéale.
Quel est le meilleur fabricant de couteaux à pain ?
Mathon sélectionne pour vous le meilleur des marques afin de vos offrir un choix de coutellerie au meilleur rapport qualité-prix.
La marque Opinel
Reconnue pour la qualité de ses couteaux et notamment pour son couteau pliant, la marque Opinel propose de nombreux couteaux de tous formats et pour tous les usages. Ses couteaux à pain ont une lame crantée pleine soie de 21 cm légèrement courbée. Ces ustensiles robustes sont faciles à prendre en main et s'utilisent pour tous types de pains.
La marque Mathon
Avec leur denture spécialement conçue pour découper la croûte et la mie de votre pain, les couteaux à pain Mathon sont robustes et permettent une découpe précise de votre baguette, vos brioches ou encore vos pains aux céréales. Ces couteaux pleine soie existent avec un manche en bois d'olivier ou en POM pour s'adapter à vos préférences.
La marque Jean Dubost
Pour trancher vos miches de pain, la marque Jean Dubost dispose d'une large gamme aux manches variés et aux lames d'une vingtaine de centimètres en dents de scie pour ne pas déraper lorsque vous découpez votre pain en tranches.
La marque Sabatier
Avec leur longue lame d'une vingtaine de centimètres en acier inoxydable dentelé, les couteaux à pain Sabatier sont parfaits pour vous accompagner en cuisine ou à table pour profiter d'une bonne tranche de pain lors du repas.
Quel couteau de cuisine choisir pour quel usage ?
En cuisine, disposer d'ustensiles de découpe est primordial. Mais bien s'équiper l'est d'autant plus car à chaque type d'aliment sa lame de prédilection pour une découpe nette et efficace. Il existe 5 types de couteaux les plus connus en cuisine :
- - Le couteau Chef : Ce couteau polyvalent est équipé d'une longue lame pour découper vos viandes mais aussi trancher vos légumes ou émincer vos herbes aromatiques
- - Le couteau d'office : Version réduite du couteau Chef, le couteau d'office est un indispensable pour tout découper au quotidien.
- - Le couteau Santoku : Avec sa lame alvéolée, le couteau japonais Santoku est l'ustensile de prédilection pour vos carpaccios et la découpe de poissons et autres aliments fragiles à découper finement
- - Le couteau éplucheur : Pour retirer la peau de vos fruits et légumes, l'éplucheur est un indispensable, plusieurs formats existent en fonction de vos préférences de manipulation
- - Le couteau à pain : Pour vos tranches de pains, brioches et pains de mie, le couteau à pain a une lame robuste et crantée. Elle découpe sans arracher pour de jolies tranches de l'épaisseur de votre choix.
Les couteaux à pain vous servent aussi bien en cuisine lorsque vous préparez la panière à pain de service ou pour découper vos toasts d'apéritifs à tartiner que directement à table. Ce joli couteau fin et élancé se place sans problème sur la table pour découper des tranches de pain supplémentaires ou encore pour servir vos convives en cake, pâté croute ou tout autre plat formé d'une croute et d'un intérieur plus fragile nécessitant d'être tranché.
Les coffrets d'indispensables
Pour vous aider à vous équiper de tout le nécessaire de découpe, certaines marques proposent des coffrets contenant les indispensables à posséder. Selon votre niveau de cuisine et vos envies de préparer des repas plus ou moins élaborés, ces coffrets peuvent contenir les 4 types de couteaux de base ou jusqu'à 22 pièces pour des mallettes de cuisine complètes.
Pour vous accompagner au quotidien, ces ensembles de couteaux peuvent se ranger dans des blocs de rangement sécurisés ou sur des supports muraux magnétiques pratiques pour les avoir à portée de main.