Plat originaire de Valence en Espagne, la paella est un plat convivial qui se décline en de nombreuses recettes. Vous souhaitez cuisiner une paella pour vos proches ? Sachez que vous devez utiliser un plat spécifique pour cela. Nous vous expliquons pourquoi acheter un plat à paella et comment bien le choisir.
Quel plat pour la paella ?
Compliqué, voire impossible, de cuisiner une bonne paella dans un plat classique. Pour réaliser cette recette, vous devez opter pour un ustensile de cuisson ayant un diamètre large et doté de bords relevés. Sa surface doit être peu profonde pour faciliter la répartition de la chaleur, qui garantit la bonne cuisson des aliments et une bonne évaporation des liquides pendant la cuisson. Le plat à paella, spécialement conçu pour réaliser ce plat, présente toutes ces caractéristiques.
Pourquoi acheter un plat à paella ?
Le plat à paella est indispensable pour confectionner une vraie paella. Il vous permettra de cuisiner pour tous vos proches grâce à ses dimensions pensées pour les grandes familles et les réunions entre amis. La paella est la recette idéale quand on reçoit de nombreux convives : avec elle, vous pourrez profiter pleinement de votre repas sans retourner aux fourneaux pendant le déjeuner/dîner. En effet, ce plat est préparé plusieurs heures à l’avance. Une fois que vous l’aurez sorti du four ou du feu, vous n’aurez plus qu’à vous attabler et à vous restaurer avec vos proches.
Comment bien choisir son plat à paella ?
Bien choisir son plat à paella ne s’improvise pas. Pour ne pas vous tromper, vous devez passer en revue toutes les caractéristiques des différents plats avant d’acheter.
Le diamètre de son plat à paella
Le choix du diamètre de votre plat à paella dépend de deux facteurs :
●
Le diamètre de votre feu : choisissez un plat à la taille adaptée au diamètre de vos feux de cuisson. Si votre
matériel de cuisson dépasse trop, la cuisson ne sera pas homogène.
● Le nombre de convives : il existe de nombreuses tailles de plats à paella. Prenez en compte le nombre de personnes pour lesquelles vous devez cuisiner pour choisir un plat vous permettant d’obtenir la quantité de paella souhaitée (par exemple, un plat de 50 cm convient pour 10 à 12 personnes). Sur Mathon.fr, vous retrouverez des plats à paella allant de 32cm de diamètre (parfait pour 5 personnes), à 60 cm (idéal pour 12/14 personnes).
Le matériau du plat
● L’acier poli : ce matériau est connu pour sa durabilité. L’acier est résistant et se protège lui-même de la graisse. Le plat à paella en acier doit toutefois subir un culottage avant d’être utilisé pour la première fois.
● La fonte d'aluminium : elle est très résistante à la corrosion et facilite la conservation de la chaleur. Son prix est élevé, mais c’est un excellent investissement sur la durée. Tous les plats en fonte d’aluminium ne s’adaptent pas à l’induction, vérifiez la compatibilité avant l’achat.
● L’acier émaillé : la poêle en acier émaillé ou le plat à paella en acier émaillé est plus sensible aux rayures et aux chocs que l’acier poli. Les aliments auront également tendance à adhérer plus facilement au plat après plusieurs utilisations. Veillez à utiliser des ustensiles de cuisine adaptés à votre plat si vous optez pour l’acier émaillé (spatules, cuillères et louches en plastique ou en bois).
Les poignées du plat à paella
Pensez toujours à choisir un modèle de plat équipé de deux poignées au minimum. La paella se sert très chaude : ces poignées, avec un revêtement en silicone dans l’idéal, sont donc indispensables pour éviter les brûlures.
Quel plat à paella pour quel type de feu ?
Le choix du plat, et notamment du matériau utilisé pour la plaque, doit être adapté au feu utilisé. Il existe des plats tous feux dont induction, mais aussi des plats correspondant à un seul mode de cuisson. Dans le cas d’une plaque à induction, optez toujours pour la fonte d’acier émaillée, l’acier émaillé ou un récipient en fonte d’aluminium disposant d’un fond magnétique. Notez que les plats à paella en fonte d’aluminium vont au four, bien pratique pour réchauffer sa paella. L’important est donc de bien penser à la cuisson que vous souhaitez réaliser avant de vous lancer dans l’achat de vos nouveaux ustensiles de cuisine.
A noter, pour plus de convivialité en restant proche de ses convives lors d’un repas en terrasse par exemple, il existe des réchauds à gaz permettant d’accueillir votre plat à paella. Dans ce cas, optez plutôt pour un plat à paella en fonte d’aluminium.
Comment entretenir son plat à paella ?
Un culottage peut être nécessaire avant la première cuisson si vous optez un plat en acier poli. Pour ce faire, portez un grand volume d’eau à ébullition dans votre plat à paella. Une fois que l’eau est bouillante, versez-la dans votre évier et nettoyez votre matériel de cuisine avec un peu de liquide vaisselle et une éponge douce. Rincez bien et séchez immédiatement. Faîtes ensuite chauffer de l’huile avec le feu au maximum. Dès que l’huile fume, retirer le plat du feu et essuyez l’huile avec du papier absorbant.
Concernant le nettoyage quotidien, c’est très simple : on nettoie les plats à paella à l’eau savonneuse et à l’éponge.