Pour commencer
15 minutes
1 heure
10 - 12 minutes
1 vingtaine
-
125 g de beurre tendre
-
½ cuillère à café de sel
-
80 g de sucre en poudre
-
30 g de poudre d’amande
-
1 œuf entier + 1 jaune
-
250 g de farine type 45
Préparation
-
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
-
Dans un saladier, travaillez le beurre tendre avec le sel, le sucre et la poudre d’amande. Pour varier les plaisirs, remplacez la poudre d’amande par de la poudre de noisette, de noix ou par des épices de Noël, cannelle, zeste de citron, arôme vanille….
-
Ajoutez l’œuf et le jaune et mélangez soigneusement.
-
Incorporez la farine et malaxez pour former une boule.
-
Enroulez la boule de pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au frais 1 heure.
-
Etalez la pâte et découpez de jolies formes de Noël à l’aide des emporte-pièces. Pour éviter que la pâte n’adhère au rouleau sans avoir à rajouter de farine au moment de l’étaler, vous pouvez directement l’aplatir finement entre deux feuilles de papier cuisson avant de la réserver au frais. Si la pâte est trop molle et colle, remettez-là au frais un moment, elle sera plus facile à étaler.
-
Avec une spatule, déposez les biscuits sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson et faites cuire 10/12 minutes dans le four jusqu’à coloration. Vous pouvez aussi colorer votre préparation pour des sablés multicolores, les faire dorer avec un jaune d’œuf ou les décorer une fois cuits à l’aide de pâtes à sucre, glaçages ou autres décorations de pâtisserie.
Laissez bien refroidir les sablés avant de les manipuler car ils sont très fragiles.