Pour commencer
Recette facile, assez chère
20 minutes
35 minutes
4 personnes
-
16 belles noix de St Jacques
-
1 vingtaine de blancs de poireaux
-
100g de beurre
-
2 gousses d’ail
-
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
-
2 cuillères à soupe d’huile
-
3 cuillères à soupe de persil plat haché
-
Sel et poivre
Préparation
-
Nettoyer soigneusement les poireaux et trancher les blancs en rondelles fines.
-
Dans une cocotte, faire fondre 50g de beurre, puis ajouter les blancs de poireaux ; mélanger, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 1 vingtaine de minutes : les poireaux doivent être bien fondus et un peu dorés. Saler et poivrer.
-
Passer les St Jacques sous l’eau du robinet séparer les noix de leur corail. Essuyer avec soin.
-
Dans une poêle, faire fondre le reste du beurre avec l’huile. Déposer les noix de St Jacques et laisser cuire doucement 3 minutes de chaque côté. Ensuite les sortir de la poêle en les égouttant et les garder au chaud, après les avoir salées et poivrées. Dans la même poêle, faire revenir le corail 1 minute de chaque côté.
-
Eplucher et hacher les gousses d’ail après avoir ôté les germes.
-
Dans la fondue de poireaux, ajouter la crème fraîche et l’ail haché, puis bien mélanger et laisser mijoter, à feu doux, pendant 4 minutes sans couvrir.
-
Préparer des assiettes chaudes. Sur chacune d’elles, étaler une couche de poireaux. Rajouter les noix de St Jacques et le corail dessus et saupoudrer de persil haché avant de servir rapidement.
Astuce : Pour une saveur plus « surprenante », on peut mélanger 1 cuillère de curry, avec la crème, avant de l’ajouter aux poireaux.