L'histoire de l'entreprise Gobel
Gobel, une marque du groupe fabricant d'ustensiles de cuisine Louis Tellier
Fondée en 1887 par Etienne Gobel, la marque développe initialement des moules à pâtisserie en cuivre et fer blanc. Ces ustensiles hauts de gamme sont fabriqués en France à Joué-lès-Tours.
Ce matériel de pâtisserie haut de gamme destiné aux professionnels et aux passionnés est conçu à partir de matières premières de qualité. Robustes et durables, ces près de 800 références mêlent tradition et innovations. Attentive à la qualité de ses produits, la marque Gobel contrôle chaque étape de production et conserve son savoir-faire traditionnel.
En 2011, la marque Gobel intègre le groupe spécialiste de la préparation culinaire Louis Tellier.
Une fabrication française de Paris à Joué-lès-Tours
Lors de sa création, Etienne Gobel installe les ateliers de production à Paris. Rapidement à l'étroit, la production qui s'accroit est délocalisée en Touraine à Joué-lès-Tours dès 1919. C'est toujours dans ces ateliers historiques que l'ensemble des références Gobel sont produites.
Précurseur dans son domaine et présente à l'étranger, la marque est reconnue pour son savoir-faire ancestral ; ainsi, elle est labellisée Entreprise du patrimoine vivant depuis 2014. C'est sa contribution à l'industrie d'excellence qui est mise en valeur grâce à cette distinction française prestigieuse.
Le matériel de pâtisserie Gobel
Pour répondre au mieux à la demande, la marque est à l’écoute de ses clients et de son environnement. Elle fabrique donc des moules extrêmement classiques et des moules plus originaux avec des fonds amovibles, perforés, extensibles, avec poussoirs, avec revêtement…
Gobel travaille avec le métal qui garantit des cuissons dorées et croustillantes. On trouve des moules en acier et en fer, comme à ses débuts mais aussi des moules en inox et en aluminium. Le fer blanc, est un matériau travaillé par l’entreprise depuis ses débuts. Cette matière peu utilisée par la concurrence participe à la distinguer des autres et fait sa force. C’est un matériau écologique, sain, recyclable, excellent conducteur de chaleur et résistant à l’oxydation. Gobel choisit de faire des moules en fer blanc épais pour éviter toute déformation et les rendre très durables. Utilisables jusqu'à 250°C, ces moules s'utilisent beurrés et chemisés pour un démoulage sans difficulté. Concernant l'entretien, un lavage doux à la main et un séchage immédiat vous permettront de les garder durablement comme neufs.
Des moules à gâteaux en acier et fer blanc
Les moules à gâteaux en acier revêtu et en fer blanc sont la marque de fabrique de Gobel. Ces moules aux formats variés allant du simple moule à manqué au moule à savarin en passant par des moules à brioches ou des tourtières de différents diamètres, les options sont nombreuses.
En plus des grands moules à gâteaux à partager, la marque propose des plaques pour vos portions individuelles : éclairs, financiers, muffins, brioche ou encore babas ronds, la marque innove et répond aux exigences de chacun.
Des cercles, cadres et emporte-pièces
Cercles et cadres carrés en acier inoxydable de différents formats s'accompagnent d'emporte-pièces aux formes plus originales : cloche, tour Eiffel, poisson ou encore poule, vos gâteaux prendront des allures originales grâce à ces cadres robustes.
Des moules à pain et brioches
Pain, brioche et pain de mie faits-maison ont la côte. Gobel vous propose du matériel de qualité pour une cuisson incomparable dorée et croustillante à l'extérieur et une mie moelleuse à l'intérieur. Des moules à cake et pâté croûte accompagnent les moules à pain de mie. Entièrement démontables, ces moules se distinguent des autres moules dotés de fonds amovibles. Les côtés se détachent entièrement pour un démoulage en toute simplicité.
Informations pratiques :
Quelles différences entre les marques Gobel ou de Buyer ?
Fondée en 1830, l'entreprise de Buyer conçoit et fabrique en France son matériel de cuisine. Implantée dans les Vosges depuis sa création, de Buyer produit des milliers d'articles dans le secteur de la cuisine. Les matériaux variés qu'elle utilise sont de très grande qualité, elle se situe ainsi dans le haut de gamme et est utilisée aussi bien par des particuliers que des professionnels. Les marques se ressemblent ainsi sur leur caractère traditionnel, haut de gamme et leur fabrication française. Toutes deux labelisées Entreprises du patrimoine vivant, elles participent à faire rayonner l'excellence de l'industrie française et le savoir-faire artisanal depuis des années.
Les moules proposés par de Buyer sont pour la majorité en acier antiadhésif ou en acier inoxydable. Elle fabrique également quelques plaques à desserts individuels en silicone. Gobel se distingue ainsi en proposant à l'inverse, une majorité de moules en fer blanc.
Toutes les deux situées sur le marché du matériel de pâtisserie haut de gamme, les marques se différencient de par leur taille et la variété des produits proposés. En effet, là où Gobel travaille quasi exclusivement à la conception de moules à pâtisserie, de Buyer a un champ de compétences bien plus large et dispose également d'une place importante dans le secteur du matériel de cuisson, de la découpe ou encore des moulins à épices.
Toutes les pâtisseries les plus originales pourront être réalisées avec les moules Gobel. Chaque pâtissier, amateur ou professionnel laissera parler sa créativité et trouvera forcément LE moule Gobel qui répondra à ses attentes, grâce au large choix proposé.
Si ces moules sont utilisés par les plus grands hôtels et cuisiniers de monde, ce n’est pas un hasard. Pour la société, la qualité est une tradition. Ainsi, tout le savoir-faire acquis au fil des années se ressent dans chaque pièce de la gamme de Gobel.
Pour encore plus de moules à gâteaux, explorez toute la collection sur Mathon.fr.