Quel moule choisir pour faire des madeleines ?
La forme originale de coquillage
La madeleine est un petit gâteau qui plait aux petits comme aux grands. Délicieux et gourmand, il est facile à reconnaitre grâce à sa forme originale caractérisée par la bosse sur le dessus et les stries rappelant un coquillage sur le dessous. Ces lignes sont formées à la cuisson par votre moule à la forme spécifique.
Facile à manger en quelques bouchées, la madeleine existe désormais en format mini. Ce format est idéal pour des madeleines salées à réaliser pour l'apéritif par exemple. Déclinables à l'infini avec des recettes sucrées ou salées, les madeleines plaisent à tous. Popularisée par l'expression "madeleine de Proust" désignant un souvenir d'enfance lié à un moment nostalgique heureux, la madeleine est un péché mignon pour de nombreux français.
Le matériau : silicone, fer ou métal
Les moules et plaques à pâtisserie se développent et prennent des formes et des conceptions toujours plus innovantes et originales. Le point clé pour le moule à madeleines réside dans le format allongé et strié de l'empreinte mais aussi dans la résistance nécessaire du moule à de hautes températures afin d'effectuer le choc thermique.
Fer blanc, métal revêtu ou non ou encore silicone, les matériaux les plus répandus pour la confection de moules, s'adaptent à vos madeleines. Chaque marque conçoit ses moules spécifiques pour des produits toujours plus faciles à utiliser et promettant une longévité d'utilisation.
Les moules et plaques en silicone, de par la souplesse de ce matériau, permettent un démoulage facile sans matière grasse de tous vos petits gâteaux. C'est également le cas des moules conçus en acier et revêtus d'anti-adhérent.
Les plaques en acier non revêtus et fer blanc doivent être beurrées avant utilisation mais ont pour avantage une meilleure caramélisation de l'extérieur de vos madeleines.
Le nombre de cavités par plaque
8, 12 ou encore 16 empreintes, chaque marque propose des plaques à madeleines avec plus ou moins de cavités en fonction des dimensions des madeleines obtenues. Plus vous souhaitez des petites madeleines, plus il est facile pour le fabricant de réaliser des plaques avec de nombreuses cavités.
Si vous préparez de grandes quantités de madeleines, privilégiez une large plaque avec de nombreuses empreintes pour gagner du temps en ayant besoin d'enchainer un nombre moindre de fournées.
Des moules pour des mini madeleines
Encore plus pratiques à déguster que leurs grandes sœurs, les mini-madeleines n'excédent généralement pas les 5 cm. La plupart des marques déclinent désormais leur plaque à madeleines classiques en format mini. Idéal comme amuse-bouche ou pour accompagner un café en fin de repas, la madeleinette se décline facilement et prend les saveurs de votre choix.
Comment faire des madeleines maison ?
La recette des madeleines est facile à réaliser. Elle se constitue d'un mélange d'œufs, de sucre, de farine, levure, beurre fondu et de lait. Ces ingrédients basiques en pâtisserie se trouvent généralement dans le placard de tout un chacun. Vous pouvez donc réaliser vos madeleines sur un coup de tête sans problème ! En fonction de vos goûts et de votre recette, vous pouvez parfumer votre préparation avec du citron, de la fleur d'oranger ou encore de la vanille.
Après cuisson, vous pouvez ajouter un fourrage en utilisant une poche à douille afin de rendre vos madeleines encore plus gourmandes avec un coeur au chocolat, au caramel, à la confiture... Faire une coque chocolatée sur le dessous est également une alternative répandue pour ajouter du croquant et des saveurs à vos petits gâteaux. Pour réaliser la coque, il vous suffit de faire fondre du chocolat et d'en placer une petite quantité dans le fond de vos empreintes à madeleines. En appuyant vos madeleines préalablement cuites et refroidies, le chocolat va se répartir sur toute la surface creuse et après une prise au froid, vous démoulerez vos madeleines au chocolat en toute simplicité.
Le point clé de la recette
La madeleine est un petit gâteau qui est doré à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Visuellement, un autre point fait sa singularité : la bosse. Pour l'obtenir, il suffit de créer un choc thermique lors de la cuisson. Pour cela, placez votre pâte à madeleines au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de remplir vos moules. L'idéal est de réaliser la préparation la veille pour la laisser au frais toute la nuit.
Le jour J, il faut ainsi remplir vos moules de votre préparation froide et les placer dans un four très chaud. De cette manière, vous verrez la bosse se former aux alentours de la mi-cuisson.
Comment remplir les moules à madeleines ?
Puisque la madeleine contient de la levure et gonfle à la cuisson, formant la fameuse bosse, il n'est pas nécessaire de remplir votre moule entièrement. Il est même recommandé de limiter le remplissage aux 3/4 de l'empreinte pour éviter que votre pâte ne déborde et s'échappe des petits moules. La bosse serait ainsi irrégulière.
Les meilleures marques : de Buyer, Gobel, Silpat, Mathon...
Mathon sélectionne pour vous les meilleurs moules à madeleines de chaque marque pour vous offrir un large choix de références de qualité. En fonction de vos envies et de vos besoins, vous pouvez ainsi choisir la matière du moule et le nombre de cavité de votre choix.
La marque Gobel dispose d'un savoir-faire d'excellence en matière de conception de moules et plaques à pâtisserie en fer blanc. Ce matériau de grande qualité robuste et sain est idéal pour la cuisson de vos madeleines. Vous obtenez de délicieux petits gâteaux caramélisés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Ces moules rigides en fer blanc doivent être beurrés avant utilisation et ne passent pas au lave-vaisselle. 6, 12 ou 20 madeleines sont faciles à cuire dans ces différentes plaques proposées par la marque.
La marque Silpat propose 2 plaques de 16 madeleines ou 28 mini-madeleines. Cette marque est connue pour la qualité de ses moules emblématiques de qualité professionnelle. Conçu en silicone pour l'anti-adhérence et en toile de verre pour assurer la souplesse de la plaque au démoulage, ce type de moule est idéal pour la cuisson de madeleines. Supportant une forte chaleur, le moule à madeleine Silpat est parfait car il autorise le choc thermique nécessaire pour obtenir la fameuse bosse de ce petit gâteau.
La marque de Buyer propose plusieurs formats de plaques à madeleines pour s'adapter à vos besoins. La gamme réputée Elastomoule est fabriquée en mousse de silicone avec poudre de métal. Ce système breveté par la marque combine l'excellente conductibilité de la chaleur nécessaire à la caramélisation de l'extérieur et le démoulage facile grâce à l'anti-adhérence du silicone.
La marque Mathon conçoit 2 types de moules à madeleines dans les matériaux les plus connus : le silicone et l'acier revêtu. Vous avez ainsi le choix entre ces 2 matériaux pour réaliser maison vos madeleines et mini-madeleines. Pratique, le silicone est souple et permet un démoulage facile sans déformation. Pour cuire dans des moules rigides en acier tout en gardant une facilité de démoulage, l'acier revêtu est idéal. Cette plaque de qualité vous permet de confectionner de délicieuses madeleines sans ajouter de matière grasse. il résiste aux chocs et aux rayures grâces aux particules de céramique contenues dans le revêtement.
Petit gâteau individuel aux doux souvenirs d'enfance, la madeleine plait aussi bien aux petits qu'aux grands. Grâce aux moules variés sélectionnés par Mathon, vous pouvez désormais facilement préparer vos propres madeleines et les décliner à l'infini avec les saveurs de votre choix.